À propos

Naissances Infinies – Son histoire, ses valeurs

Je m’appelle Amandine, je suis maman d’un petit garçon et j’habite prêt de DIJON.

Travailleuse sociale depuis 2013, Praticienne en hypnose Ericksonienne depuis 2018 et Accompagnante en périnatalité depuis 2019. 
J’ai toujours eu à cœur d’accompagner les autres, et plus particulièrement les femmes dans leur épanouissement personnel. Par exemple, je m’engage régulièrement dans des actions destinées aux femmes et à leur bien-être.

Vous êtes donc au centre de mes préoccupations !

Avant tout, je crois profondément que nous disposons toutes des capacités nécessaires pour nous accomplir. D’ailleurs, il faut parfois juste un peu d’aide pour les rencontrer.
C’est ce que je vous propose de faire, lors de nos rendez-vous !

Aujourd’hui je me définis comme une accompagnante du « bien-être » et du « bien naître » féminin, durant toutes les étapes de la vie.
En effet qu’il s’agisse de votre épanouissement personnel et professionnel, de changements physiques, de douleurs et maladies chroniques (endométriose, cancer, anorexie) …
Je vous accompagne en toute bienveillance, sur le chemin qui est le vôtre.

Dans ma pratique, j’ai pu constater que la période périnatale est une source d’immenses changements sur le plan physique et psychique. Ainsi, elle touche autant les futures et jeunes mamans, que les co-parents.

Durant la grossesse l’hypnose peut être utilisée pour soulager les inconforts (nausées, douleurs musculaires, anxiété…).
De même, cette pratique aide à préparer son accouchement en douceur et éviter ainsi les blocages et traumatismes.
Par ailleurs l’hypnose permet de se recentrer sur ses ressources lors de l’accouchement. En effet elle agit comme analgésique naturel pour gérer les contractions et accompagner la décente du bébé.
Enfin durant le postpartum cela peut apaiser des tensions chez le bébé et/ou ses parents suite à une naissance difficile. Grâce à cette pratique, les liens et les échanges sont facilités.

Mes outils et formations

Afin de proposer des services de qualité dans le domaine de la périnatalité. J’ai choisi de me former au CeFap (Centre de formation des Accompagnantes Périnatales https://www.cefap-france.fr/) de Bordeaux.
Il s’agit du seul organisme de formation dont le contenu pédagogique a été validé par le RNCP.
Cette qualité d’enseignement m’a permis de bénéficier d’une formation dispensée par des professionnels reconnus (Sage-femme, Éducateur de jeunes enfants, Assistante Sociale, Naturopathe, Monitrice de portage, Psychiatre…).

D’autre part je suis formée à l’hypnose Ericksonienne par le biais de l’IRTHB (Institut Régional d’Hypnose et Thérapies Brèves IRHTB : ACCOMPAGNER AUTREMENT !).
Grâce à cet outil une approche rapide, efficace et naturelle est possible.

Je participe également à des formations initiales et continues.

MOOC Allaitement
MOOC Contraception
Diplôme d’Etat Auxiliaire de Puériculture en cours sur 2020/2021.

C’est pour cela que j’ai choisi de mettre à profit mes connaissances et ainsi vous proposer des services de qualité.
Cette accompagnement est à la fois émotionnel et pratique et peut intervenir dès le désir de grossesse. Ou de manière plus ponctuelle selon vous besoins spécifiques (grossesse, post-partum, adaptation et bien être de bébé…).
Il se situe hors du champ médical, amical et familial. Il intervient en complément d’un suivi médical indispensable.


Pourquoi travailler avec une accompagnante à la naissance ?

Une accompagnante à la naissance vous permet de multiple bénéfice d’après l’étude de l’organisme indépendant Co-naissance.

les statistiques sur les femmes enceintes ayant reçu un accompagnement

Les ateliers – Leurs planifications

Plusieurs ateliers gratuits ou sur réservations seront organisés régulièrement.
Pensez à vérifier les éventements pour être au courant des derniers atelier!


Pour vous inscrire à un atelier, vous devez réserver depuis ce lien


Foire aux questions

Qu’est-ce qu’une accompagnante en périnatalité ?

Tout d’abord une accompagnante en périnatalité est une personne qui apporte un soutien émotionnel. Elle propose des temps d’échange afin de permettre aux futurs et jeunes parents de trouver une continuité bienveillante durant cette période fondatrice.
Ensuite elle apporte également un réel soutien pratique aux futurs et jeunes parents. Elle propose de rentrer dans le concret et donne différentes astuces (soulager les maux de grossesse, débuter l’allaitement, avoir des repas réconfortants…).

Grâce à sa posture elle propose un accompagnement personnalisé de la grossesse, de l’accouchement et du retour à la maison. Afin de permettre aux parents d’élaborer leur parentalité en conscience.
Une accompagnante se situe hors du champ médical, amical et familial, elle intervient en plus d’un suivi médical indispensable.
Toutes les accompagnantes ont des sensibilités différentes et des formations diverses. Il est importante de vous faire accompagner par une personne qui vous correspond et en qui vous avez confiance quant à son parcours.

Quels sont les services proposés par Naissances Infinies ?

Naissances Infinies c’est avant tout un concept qui s’est inscrit dans le ciel Dijonnais.
En résumé, un mélange de compétences mises au service des femmes, afin de vous accompagner dans les étapes de votre vie.
En effet, qu’il s’agisse de votre « Bien-Etre » (développer vos compétences, explorer votre féminité, améliorer vos performances, trouver un équilibre intérieur, soulager des douleurs, …).
Ou de vous accompagner sur le chemin de votre parentalité, et dans le « Bien Naître » de votre bébé (grossesse, projet de naissance, maternité, retour à la maison, allaitement, …).
J’utilise des techniques qui mêlent à la fois hypnose, écoute, communication et outils pratiques.

À quel moment dois-je faire appel aux services d’une accompagnante ?

En résumé une accompagnant en périnatalité et parentalité peut intervenir quand vous le souhaitez. Dès le désir de grossesse, pendant la grossesse, durant les premières semaines, et jusqu’aux 3 ans de bébé.
Grâce à sa formation et ses spécialisations, cela lui permet d’accompagner tout ou partie vos projets de parentalité.
C’est pour cela que j’ai choisis de vous accompagne dés le désir de grossesse, jusqu’à ses 3 ans. Allant de la diversification alimentaire, en passant par l’allaitement et le post-partum…

L’accompagnante est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

Une accompagnante ne fait pas partie du corps médical.
A ce titre aucun remboursement n’a lieu d’exister.
Cependant une partie de la prime d’accueil du jeune enfant versée par la CAF peut être utilisée, car il s’agit bien là d’accueillir votre bébé en conscience.
Vous pouvez également mettre dans votre liste de naissance, des séances d’accompagnement Naissances Infinies !

Pourquoi me faire accompagner par Naissances Infinies ?

Chaque couple, chaque femme, chaque homme, chaque naissance, chaque enfant est unique. Ainsi, vous faire accompagner vous permet de vous accorder une parenthèse, pour vous informer, trouver du soutien, de l’assurance, des connaissances…
Autant d’éléments qui vous permettrons de passer le cap de la naissance sereinement .
Des études montrent les bénéfices de fait appel à une accompagnante. Avec moins d’utilisation d’instruments médicaux, moins d’injections de produits de synthèse, un meilleur vécu de l’accouchement etc…

Est-ce que mon compagnon peut assister au séances périnatale avec moi ?

Lors de la grossesse et la naissance d’un bébé, les co-parents, sont trop souvent exclus du processus de la maternité.
Votre partenaire est un vrai soutien qui mérite lui aussi d’être accompagné et valorisé dans ses compétences paternelles.
L’accompagnante, est également là pour lui afin de lui proposer des espaces de paroles pour exprimer, ses peurs, ses doutes, mais aussi ses joies.
Le coparent a un rôle essentiel. Il est totalement inclus dans l’accompagnement, s’il le souhaite.
Il pourra s’approprier des outils pratique pour épauler la futur maman.

Pouvez-vous m’accompagner dans mon allaitement ?

Le soutient à l’allaitement maternel fait partie de mon activité quotidienne.
Pour cela je vous accompagne dès votre puis lors des premières tétés. Ainsi que durant la mise en place de votre allaitement, et jusqu’à la diversification alimentaire.
Je peux aussi vous aider en cas de difficultés liées à votre allaitement.

Tout le monde est-il hypnotisable ?

L’hypnose est un état naturel dans lequel nous entrons environ toutes les 90 minutes.
Tout le monde connaît donc le chemin pour y accéder.
L’hypnose si elle est dite « classique » ne parlera en effet pas à tout le monde, car chacun à sa propre porte d’entrée.
Dans le cadre de ma pratique j’utilise l’hypnose Ericksonienne, qui est une forme d’hypnose sur mesure. Je m’adapte à vous.

Existe-il un risque dans la pratique de l’hypnose?

L’hypnose est ce que l’on appelle un état modifié de conscience. Cet état particulier ressemble à celui que vous vivez juste avant de vous endormir, lorsque vous êtes plongé dans un roman passionnant, absorbé par un film. Cela n’a donc rien d’extraordinaire.
L’hypnose est un outil qui permet d’atteindre volontairement cette cet état modifié de conscience.
Il n’y a donc aucun risque à l’utiliser, à condition de le pratiquer avec une personne qui à des compétences techniques et humaines.
N’hésitez pas à demander des références et à faire confiance en votre instinct quant à la personne qui vous accompagne.

Quels sont les thèmes qui peuvent être abordés ?

En hypnose une multitude de thèmes peuvent être abordés comme :
Vous reconnecter à vous-même, retrouver votre identité véritable, dépasser une situation bloquante, améliorer votre relation de couple, augmenter votre capacité de concentration.
Mais aussi, traiter l’anxiété et le stress, vous libérer des vieux schémas répétitifs, vous débarrasser de troubles compulsifs, traiter la douleur aiguë et chronique, traiter les troubles psychiques…
Vous voulez-vérifier que votre problématique peut être pris en charge avec l’hypnose. Je vous invite à remplir le formulaire de contact : ici

Après une séance d’hypnose tous mes problèmes vont-ils disparaître ?

Le but n’est pas de faire disparaître vos problèmes ! Mais de vous aider à les transcender, pour qu’ils ne pèsent plus dans votre quotidien. L’hypnose est donc tout indiquée dans la réussite et l’atteinte de vos objectifs.
Il s’agit d’une démarche personnelle qui commence par une demande de votre part, pour vous faire accompagner en hypnose.
Il est essentiel que vous soyez moteur de votre changement et de votre évolution personnelle.
Votre implication, combinée à ma technique, permettent d’agir sur plusieurs problématiques et offrir des résultats très probants. Aussi bien sur le plan physique que mental.

Combien de séances sont nécessaires ?

Avant tout, il faut rappeler que chaque personne est différente, avec des besoins différents !
Cependant on compte en moyenne de 3 à 6 séances espacées de 2 semaines environ, suivent votre problématique. L’avantage de l’hypnose est d’être une thérapie brève et douce, qui ne nécessite pas de revivre des traumatismes passés et de les mettre en conscience.

Quelles sont les modalités pour bénéficier des services de Naissances Infinies ?

En ligne, à domicile, et en cabinet… Je m’adapte à vos besoins et problématiques.
Suivant vos demandes, je me réserve le droit de refuser un accompagnement en ligne, si les conditions ne me semblent pas réunies (exemple : traumatismes, accouchement à domicile,… )
D’autre part je vous transmets lors de notre premier rendez-vous un document d’engagement mutuel pour vous expliquer mes champs compétences et limites.
Liens vers les conditions.

Quels sont les moyens de paiement ?

Il existe plusieurs moyens de paiement :